We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Le Long de la Charentonne

by julien thomas

supported by
/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

1.
2.

about

The creations will be distributed free or at participating pricing / All benefits will be donated to Oxfam France.
www.oxfamfrance.org

Released on cassette (limited edition / 50 items)
troglodisques.bandcamp.com/album/julien-thomas-le-long-de-la-charentonne

---- REVIEWS ----

Souvent relégués au fond de top 10 d’artistes à suivre parrainés par des marques de téléphone, ils luttent contre 60 ans d’histoire pour se faire une place dans le cœur d’auditeurs qui croient avoir tout entendu. Aujourd’hui, un mec du Mans qui a tout simplement décidé de rendre hommage à la Kosmische Musik, dans son salon.

Certains passent leurs weekends à écumer tous les Airbnb les plus pourris de France, d’autres usent leurs dimanches à tenter de trouver le nom le plus cool pour leur projet musical tout aussi moisi ; Julien Thomas, lui, ne fait ni l’un ni l’autre. Revenu d’un voyage en Normandie le long de la Charentonne (un affluent qui prend sa source dans les collines du Perche), le Manceau s’installe alors dans son studio artisanal et compose deux pistes qui devraient rappeler aux plus vieux, ou juste aux moins cons de la bande, les longues plages planantes de Popol Vuh.

C’est garanti sans autotune ni noms dans ta gueule, la pochette de la K7 éditée à 50 exemplaires évoque une carte postale sur laquelle aurait roulé un tractopelle breton, et les risques de voir un jour Julien Thomas interviewé par Yann Moix dans On n’est pas couché sont à peu près nulles. Tout l’inverse de cette musique futuristico-médiévale et New Age qui représente une réelle chance pour toi, le jeune cadre dynamique, d’être vraiment disruptif dans tes prochaines playlists anti burnout.

Bester Langs (Gonzai, 03.06.2018)

gonzai.com/cest-bien-cest-nouveau-julien-thomas

---------------------------------------------------------------------------------------------

De Julien Thomas, nous ne savons guère de choses. Peut-être vit-il en Normandie, comme le suggère le titre de son album, Le Long De La Charentonne, une rivière de la région, affluente de la Risle.

Publié dans le grand Ouest (Rennes/Angers), par la maison iconoclaste Troglodisques, la cassette développe deux plages instrumentales, entre quinze et dix-sept minutes, chacune. Cette longueur, si généreuse, interpelle à l’écoute des deux parties du Long De La Charentonne, mais elle apparaît pourtant propice à l’épanouissement des idées du mystérieux Julien Thomas. Les mélodies semblent, en effet, se superposer, apparaître et disparaître au gré des mouvements d’eau animant un fleuve. L’ensemble séduit par sa subtile douceur : il esquisse de bucoliques perspectives de campagne, aux tons feutrés. Un Field Recording répond à un Mellotron, une guitare converse aimablement avec des arpèges de synthétiseurs. De longues notes tapissent l’espace, l’irradiant d’une lumière diaphane, tamisée par un ciel bleu d’hiver. Le Long de la Charentonne exalte la langueur et les divagations. Plus que la scène électronique française des années soixante-dix (Heldon, Zed, Zanov), l’album évoque ainsi les pérégrinations germaniques de Popol Vuh, Tangerine Dream ou Manuel Göttsching. Julien Thomas, loin d’imiter ces glorieux aînés, en assure une belle descendance, y ajoutant un peu de la rosée d’une matinée, à travers un disque élégant et intemporel, conçu comme un enivrant voyage au centre des bocages.

Alexandre Gimenez-Fauvety (Section 26, 03.22.2018)

section-26.fr/julien-thomas-le-long-de-la-charentonne-troglodisques

---------------------------------------------------------------------------------------------

La musique de Julien Thomas est une longue poésie sonore. Sereine et mélancolique, elle plane au dessus de notre bonheur en lui donnant des couleurs.

Sortir une K7 en 2017… Et à 50 exemplaires… L’édition est audacieuse, très limitée et forcément intrigante ! Elle est l’œuvre de Julien Thomas qui n’hésite pas non plus à expliquer qu’il s’agit là de la réédition d’un album de 2016. Bref, on est dans l’unique et la très petite série. Pile poil dans l’air du temps en quelque sorte. Derrière l’objet se cachent deux morceaux de 15 minutes et plus chacun qui donnent aux automnes gris et tristes leur vraie bande originale. La vallée de la Charentonne en Normandie n’a pourtant rien d’un coupe gorge. Au contraire, mais la mélancolie l’a manifestement emporté. Laissons Julien Thomas s’en expliquer : « Cet album est un poème électronique dédié au souvenir d’une exploration d’une Normandie inattendue, faite d’images, de sentiments et d’impression tantôt sereins, tantôt mélancoliques, au cours d’un voyage en famille qui procura à tous tant de bonheur qu’il s’est agi ensuite de capturer le feeling sur bande. » Comme pour une œuvre classique, il faut fermer les yeux pour savourer les nuances et la précisions des claviers et des guitares. Et aucun autre instrument. On sent le vent caresser les feuilles et la lumière tamisée doucement s’effacer. Tout est calme et ouaté, comme absorbé par cet automne qui n’en finit pas. Bien sûr on pense à certains Pink Floyd. Mais il serait réducteur de s’arrêter là. « Le long de la Charentonne » nous invite à une promenade et à trouver notre propre bonheur.

Hervé Devallan (Rock Made In France, 12.06.2017)

www.rockmadeinfrance.com/actu/julien-thomas-long-de-charentonne/25690

credits

released August 19, 2016

license

all rights reserved

tags

about

julien thomas Le Mans, France

A PSYCHEDELIC JACK-IN-THE-BOX

[File under : kosmische / naive]

contact / help

Contact julien thomas

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like julien thomas, you may also like: