Sternentheater

by julien thomas

supported by
HaRaa / EKM
HaRaa / EKM thumbnail
HaRaa / EKM Un beau voyage psychédélique, épuré et inspirant! J'aime tout particulièrement la face 1. Bravo!
/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

  • Cassette + Digital Album

    Tape : Fuji DR60 Type I (Normal) Position - Bias : Normal / EQ 120 µs
    Duplicated, manufactured and hand-numbered at home.
    30 copies available. Shipping conditions may vary, just write me and we'll see.
    All benefits will be donated to Oxfam France www.oxfamfrance.org

    Includes unlimited streaming of Sternentheater via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    ships out within 30 days
    edition of 30 

      €5 EUR or more 

     

1.
2.

about

Handmade limited edition on cassette, duplicated on demand. / All benefits will be donated to Oxfam France.

Digital media available on Lotophagus Records
lotophagusrecords.bandcamp.com/album/sternentheater

The creations will be distributed free or at participating pricing / All benefits will be donated to Oxfam France.

www.oxfamfrance.org

---- REVIEWS ----

Chaque chroniqueur connaît ce dilemme plus ou moins régulièrement : que faire des albums produits ou enregistrés par des copains ? Gonzai en a même fait un article, c’est dire si cette question peut être récurrente chez ceux qui aiment parler des musiques qui les font vibrer tout en n’ayant pas envie de passer pour des obligés par l’amitié.

En lançant la première plage de "Sternentheater", le dernier opus de Julien Thomas, je me suis posé cette question. Julien Thomas est un compositeur manceau, féru de rock planant ou progressif, très influencé par les années 70, celles de sa jeunesse. A lui seul, il constitue une encyclopédie sur le rock sarthois et son histoire, ainsi que sur les différents genres et obédiences des seventies. Il est aussi écologiste, et s’engage à reverser tous les bénéfices tirés de ses nombreuses productions à Oxfam, l’association de solidarité internationale. Et c’est un ami depuis que j’habite au Mans.

Bref, vu le portrait, difficile de parler de manière neutre de sa musique. Que j’ai découvert avant lui, par le biais de "Look Both Ways", un album inspiré par ses trajets à vélo dans la ville des 24 heures auto, moto, camion et, aussi, vélo, car, oui, cela existe. Cet album, déjà, était très influencé par Pink Floyd, mais aussi Kraftwerk, groupe auquel la pochette rend hommage. Dans cet album concept, on retrouve des bruits de sonnette, de bus qui frôle les jambes, de klaxon, de moteur de camion, de coup de frein, de mouvement du pédalier ou encore de chaînes de vélo, de pignons, de dérailleurs. Un univers qui ne déplairait pas à Matthew Herbert et ses multiples collages sonores.

Dans "Sternentheater", littéralement "le théâtre des étoiles", il n’est plus question de petite reine, mais de planer, de nuit probablement, au milieu d’astres plus ou moins physiques. Dès le début du premier morceau (l’album en contient deux !), des petits cliquetis difficiles à identifier viennent habiller un nappage de synthétiseurs planants. L’auditeur est directement plongé dans la contemplation cosmique. Et celle-ci durera tout le temps de l’album, un voyage auditif des plus confortables bien que troublant. Il y a d’ailleurs des surprises par moments. Par exemple, après 30 minutes à flotter gracilement, une voix sort de nulle part. Magnifique, mélange délicat entre Mark Hollis et Robert Wyatt. Grâce à elle, une autre ambiance se fait jour, plus lumineuse, apaisée. Quelques phrases, un rien, juste une légère touche d’humanité au milieu de la nuit imaginée.

Dans l’univers de Julien Thomas, l’apaisement dure malheureusement rarement. Et on revient très vite dans les abîmes de bleep et autres boucles qui nous replongent dans une sorte de transe méditative modernisée par l’instrumentation électronique. A la fin du disque, au bout de 47 minutes offertes à la rêverie et aux étoiles, le retour à la vie de tous les jours, ses bruits urbains, ses obligations professionnelles, son rythme bien trop rapide, n’est pas facile. Alors, l’envie de recommencer l’écoute de "Sternentheater" au début est forte !

Ludovic Bu (À Découvrir Absolument, 04.2023)

www.adecouvrirabsolument.com/spip.php?article9108

---------------------------------------------------------------------------------------------

Avec Sternentheater, le musicien manceau Julien Thomas signe certainement l'hommage le plus direct et le plus sincère à l'École de Berlin de cette année 2023. Connu depuis 2009 pour ses collages sonores puis ses nombreuses collaborations avec la scène rock, féru de culture psychédélique, cet infatigable explorateur de l'oeuvre de Syd Barrett exploite ici sa lutherie électronique dernier cri comme les déglingués du krautrock domptaient il y a plus d'un demi-siècle les premiers synthétiseurs.

Le numérique est capable de tout, y compris imiter la patine sonore des synthétiseurs analogiques. Julien Thomas lui, se montre capable d'emmener sa machine vers les sons qu'il désire, sans se contenter des réglages d'usine, si subtils soient-ils. Résultat, un album de trois quarts d'heure, divisé comme au bon vieux temps en deux morceaux.

Le premier mouvement, Sternentheater, infuse lentement des ambiances quelquefois très sombres, parsemées de séquences tournoyantes. Les grands espaces sonores générés par Pink Floyd et Tangerine Dream sont le Graal que Julien parvient à arracher par moments, créant une véritable géode sonore. Un aspect qu'il compte bien continuer à développer par la suite. Ajoutez des émulations d'orgue, de Mellotron et de synthétiseurs analogiques et cette suite ravira les amateurs de kosmische musik. Et cosmique est l'inspiration. Ce théâtre des étoiles, c'est celui des pièces que nous jouons tout au long de notre vie, nous petites poussières d'étoiles comme le chantait Joni Mitchell.

Mais c'est mal connaître Julien Thomas que de le croire cantonné à l'hommage. Le mouvement suivant, Dreams To Dream With Open Eyes, s'avère davantage organique, avec des interventions vocales, de la guitare, des violons, qui rejoignent vibraphone, xylophone et glockenspiel. Tout en conservant une ambiance furieusement cosmique, mais ici la patte de l'auteur-compositeur laisse son empreinte.

Depuis la mi-mars, Sternentheater est disponible en téléchargement sur la plateforme de Lotophagus Records, lotophagusrecords.bandcamp.com.

Emmanuel Saint-Bonnet (Highlands Magazine n°116, 05.2023)

highlands.fanzine.free.fr/acceuil.html

credits

released March 13, 2023

license

all rights reserved

tags

about

julien thomas Le Mans, France

A PSYCHEDELIC JACK-IN-THE-BOX

UPDATE 04.19.24 / New album FARNE available at lotophagusrecords.bandcamp.com/album/farne

[File under : kosmische / naive]

contact / help

Contact julien thomas

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like julien thomas, you may also like: